jeudi 25 juillet 2013

Des hommes, des langues, une mosaïque (2)

( texte composé sur le thème 22, autour de mosaïque )

Retrouvez la première partie sur la page : Des hommes, des langues, une mosaïque (1)

Trois mois plus tard, Lucie revient consulter le Dr Li. Même rituel : regard aigu, prise du pouls, langue… Cependant quelque chose dans l’allure du Dr Li a changé. Elle ne sait pas quoi. Cela ne tient ni à ses vêtements, ni à sa façon de se tenir, plutôt à la qualité de sa présence.

Pendant qu’elle s’allonge sur la table de soin, il prépare une moxibustion. Des arômes de foin brûlé se répandent dans la pièce. « Toi, respirer ! ». Elle ferme les paupières, se centre sur son souffle et laisse son esprit s’échapper. Lorsqu’elle rouvre les yeux, le Dr Li passe ses mains, à quelques centimètres de sa peau, au-dessus de ses bras, de son buste, de son ventre et arrête leur course au-dessous de son nombril. Il suspend son geste tout en cherchant son regard, stupéfait. Il murmure quelque chose. Recommence son geste depuis les clavicules, plus lentement. Lucie a le sentiment qu’il l'habille d’un tissu d’énergie et d’air. Arrivé au-dessous de son nombril, arrêt et même regard. Comme Lucie se demande ce qui se passe, le Dr Li recommence une troisième fois, les traits figés par la concentration, puis avec sourire ravi s’esclaffe : «  Ton utérus, danser ! » Lucie ouvre des yeux grands comme des soucoupes. « Si, si, ton utérus danser ! » répète-t-il, un soupçon de révérence dans la voix.

Il prend la main de Lucie pour la faire asseoir sur la table en face de lui, approche son visage du sien, plonge des yeux illuminés dans les siens… et lui tend les lèvres.

On ne refuse pas un baiser à l’homme qui vous révèle une chose pareille ! En se rhabillant, Lucie pense que l’haleine du Dr Li a le goût du bois de santal.

Elle ne reviendra jamais consulter le Dr Li.

Michèle Rodet

Aucun commentaire: